Le REEE est un régime d’épargne qui permet d’économiser de l’argent afin de financer des études postsecondaires.
Quels sont les avantages d’un REEE?
- Les sommes déposées s’accumulent à l’abri de l’impôt.
- Pour encourager l’épargne destinée aux études, les gouvernements du Canada et du Québec donnent des subventions qui s’ajoutent à votre épargne. Celles-ci dépendent parfois de votre revenu.
Combien peut-on cotiser?
Le total de vos cotisations ne doit pas dépasser 50 000 $. Vous pouvez par exemple cotiser 5 000 $ par année pendant 10 ans, voire 50 000 $ en une seule année.
Chaque cotisation vous donne droit à une subvention. Cependant, le montant de cette subvention est limité par un maximum.
Si vous cotisez un gros montant en une seule année, votre subvention pourrait être limitée par ce maximum. Vous pourriez alors perdre des subventions auxquelles vous auriez eu droit en répartissant votre cotisation sur plusieurs années.
Quelles sont les subventions gouvernementales offertes?
– L’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
Pour encourager à épargner pour les études, le gouvernement du Québec verse un crédit d’impôt remboursable directement dans votre REEE.
-
- Le crédit correspond à 10 % des cotisations versées au cours d’une année, jusqu’à concurrence de 250 $. Par exemple : M. Tremblay ouvre un REEE pour son fils Jean et y cotise 2 000 $. Revenu Québec verse 200 $ dans le REEE, ce qui correspond à 10 % des cotisations versées par M. Tremblay en 2014.
- Les familles à faible revenu peuvent voir leur crédit augmenté de 50 $ par année. Votre fournisseur de REEE devra en faire la demande à Revenu Québec.
– La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)
Peu importe votre revenu familial, 20 % des premiers 2 500 $ de cotisation versée annuellement seront ajoutés dans le REEE (soit 500 $ maximum par enfant).
-
-
- Par exemple, si vous versez 3 000 $ dans le REEE de votre enfant une année, le REEE sera augmenté de 500 $ (20 % de 3 000 $ = 600 $, mais le maximum de 500 $ s’applique).
-
Les familles à faible et à moyen revenu bénéficient d’une SCEE supplémentaire.
Peut-on reporter les cotisations à une année future?
Depuis 2008, si vos cotisations ne vous permettent pas d’obtenir le maximum de subvention SCEE et IQEE lors d’une année, vous ne perdez pas automatiquement cette subvention. Vous pourrez cotiser davantage les années suivantes pour compenser et obtenir une partie ou la totalité de la subvention.
Cependant, malgré les droits accumulés, la subvention annuelle maximale de base que vous pouvez obtenir se limite à 1 000 $ pour la SCEE et 500 $ pour l’IQEE. Selon le montant que vous cotisez, vous risquez donc de ne pas obtenir toutes les subventions auxquelles vous auriez eu droit si vous aviez fait vos cotisations chaque année.
Vous aurez besoin d’une stratégie d’épargne et de placement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Remplissez le formulaire et nous allons vous informer sur vos avantages.